Les Animaux de Compagnie (NAC)


- Les animaux laissés sur les balcons doivent pouvoir bénéficier d'un espace suffisant et d'un abri contre les intempéries.

- L'enclos doit être pensé en fonction de la taille du chien (5 m² par chien, hauteur minimum de la clôture : 2m). Il doit comporter une zone ombragée. Le sol doit être en matériau dur et en pente. Les animaux doivent pouvoir accéder aisément à une niche ou un abri.

- La niche ou l'abri doit être étanche, à l'abri du vent, et en été, de la chaleur. La niche doit être sur pieds, en bois ou autre matériau isolant, garnie d'une litière en hiver et orientée au sud. Devant la niche, il est exigé une surface de 2m² en matériau dur et imperméable pour éviter que l'animal ne piétine dans la boue.

- Il est interdit d'attacher un chien non adulte. Le collier et la chaîne doivent être en fonction de la taille de l'animal, ne peuvent être lourds, et ne peuvent entraver les mouvements de l'animal. L'attache peut se faire par une chaîne coulissante d'au moins 2m50, permettant à l'animal d'évoluer et de se coucher, ou par une chaîne fixe de 3m minimum. Le collier ne doit pas être constitué par la chaîne d'attache elle-même, ni par un collier de force, ni par un étrangleur.

- Si l'animal reste dans une voiture en stationnement, elle doit être suffisamment aérée pour que l'animal ne soit pas incommodé. Par temps de chaleur ou de soleil, le véhicule doit être garé à l'ombre. L'animal ne devra pas être enfermé dans un coffre de voiture, sans qu'un système n'assure une ventilation efficace.

- Lors d'une exhibition (exposition), toutes les dispositions doivent être prises pour éviter à tous les animaux, une exposition prolongée à la chaleur, au soleil, ou au froid. Les animaux doivent pouvoir évoluer librement et être isolés du public.

(Arrêté Ministériel du 25 octobre 1982)
Partager sur Facebook Partager sur Twitter


Site web créé avec Lauyan TOWebDernière mise à jour : dimanche 26 juillet 2015